Vendre son logement soi même ou par agence immobilière ?

Le printemps est LA saison des nouveaux projets immobiliers car on préfère tous changer de logement pendant l’été.
Déménager est une période pendant laquelle le nombre de tâches à accomplir augmente considérablement, tâches qu’il faut souvent mener de front et simultanément.
Ça commence par la recherche du futur logement, les visites, puis une fois le bien trouvé, la recherche du financement avec le bon prêt immobilier, préparer la mutation professionnelle, l’école des enfants, le déménagement, les devis, les travaux etc.

C’est le moment où des questions se posent… Et même si à chaque situation particulière correspond une réponse personnalisée, on retrouve toujours les grandes lignes ci-dessous :

Comment vendre vite et bien son logement lorsqu’on est déjà propriétaire ?

Pour vendre vite et bien, il suffit d’un peu de bon sens. Mettez-vous à la place du futur acheteur ! Quelques règles simples feront toujours la différence entre les logements en vente sur le marché au même moment comme : pas besoin de multiplier les petites annonces sur le même site d’annonce, une seule suffit largement, un seul et même prix de vente, un seul numéro de téléphone à contacter etc.
Suivre ces règles permet d’éviter de placer l’acheteur potentiel en alerte sur la qualité du bien et d’écarter toute possibilité de faire jouer la concurrence entre agences.

Faut-il vendre soi même ou par agence immobilière ?

Ça dépend de chacun mais mieux vaut être informé pour prendre la bonne décision.
Vendre soi même c’est économiser les frais d’agence mais c’est aussi accepter les inconvénients : des appels incessants (tout type d’appels ou de publicités), un bonne dose de perte de temps, des visites inutiles, des acheteurs peu sérieux, faire entrer chez soi des inconnus, parfois faire face à de faux acheteur et finalement peu d’acheteurs potentiels parmi toutes ces sollicitations. De plus, c’est souvent difficile d’être bon commercial lorsqu’il s’agit de vendre son propre logement.
Vendre par agence immobilière c’est accepter de verser une commission en contrepartie d’un service dont la qualité peut varier d’une agence à l’autre : compréhension du projet et des délais, estimation cohérente, mise en valeur du bien, publicité efficace, choix des acheteurs potentiels, visites, validation de la solvabilité de l’acheteur par votre courtier en crédit préféré (nous sommes à votre disposition pour toute question), aide à la sélection de la bonne offre d’achat, accompagnement chez le notaire, sécurisation de la vente, respect des délais etc.
Les agents immobiliers peuvent prendre plusieurs formes : agences indépendantes, réseaux d’agence nationales, mandataires, agence à frais réduits comme proprioo qui s’occupe de la vente de votre appartement.
Ils proposent différents types de contrats, de moyens, de résultat : mandat simple, mandat semi exclusif, mandat exclusif, à vous de choisir lequel correspond le mieux à vos attentes.

Faut-il éviter de faire un prêt relais ?

Le prêt relais ou prêt achat-revente est un outil qui offre de nombreux avantages.
Il peut s’adapter à chaque budget, à chaque profil d’emprunteur, soit avec deux lignes de prêt soit une seule ligne et une seule mensualité.
Il permet de saisir l’opportunité d’acheter un nouveau logement sans se précipiter pour vendre l’ancien, d’éviter deux déménagements (un seul c’est bien suffisant), les intérêts intercalaires sont souvent moins élevés qu’un loyer lorsqu’il s’agit d’une construction neuve, pendant la phase du relais on continue de rembourser le crédit à la banque.
Conseil et astuce : votre contrat de prêt prévoit toujours des cas d’exonération légales de pénalités de remboursement anticipé, ça permet d’économiser 3 % du capital restant dû à la banque ou six mois d’intérêt selon les cas de figure. Comme la mutation professionnelle fait partie des ces cas d’exonération, il suffit de vérifier si vous rentrez dans les critères d’éligibilité !

Plus d’infos sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20373

On reste à votre disposition pour toute question

Bonne vente !