SCPI

 

Acheter des parts de SCPI pour investir dans l’immobilier et réduire l’impôt sur le revenu, une solution simple et accessible !

Il existe différents supports d’investissement dans la pierre papier, mais quelle SCPI faut il choisir ? Le point avec le Guichet Unique de l’Immobilier Aix en Provence.

 

Qu’est ce qu’une SCPI ? Définition :

Une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, est une structure d’investissement collectif dans l’immobilier. Le but de cette société est d’acquérir ou de construire, et de gérer un parc immobilier en collectant les fonds à des investisseurs, porteurs de parts. Ces derniers, en tant qu’associés, perçoivent les loyers et les avantages fiscaux liés au montant de leur investissement. Pour pouvoir faire un appel public à l’épargne, une SCPI doit être visée et autorisée par l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers, et par conséquent elle dispose d’un numéro d’agrément. L’investissement dans des parts de SCPI peut être fait à crédit, c’est même recommandé du point de vue fiscal notamment.

 

Quelles sont les différents types de SCPI ?

 

  • SCPI de rendement

Les SCPI de rendement n’offrent pas un avantage fiscal particulier mais, comme le nom l’indique, elles permettent d’investir dans l’immobilier en bénéficiant d’une diversification géographique et sectorielle. Le patrimoine est principalement constitué d’immobilier commercial, de bureaux, ou d’activité qui offre un rendement plus important que l’immobilier résidentiel. Les rendements sont généralement supérieurs à 5%.

 

  • SCPI DUFLOT

La SCPI DUFLOT permet de bénéficier des mêmes avantages qu’un investissement direct dans un bien immobilier en Loi DUFLOT, soit 18% de 95% du montant souscrit, réparti sur neuf ans. Le montant de l’investissement est plafonné à 300 000 € par an et soumis au plafonnement des niches fiscales de 10 000 €. Le patrimoine est constitué de biens immobiliers neuf respectant les normes BBC ou RT 2012, situés dans des zones A, A bis, B1 (et B2 sur autorisation préfectorale), en France métropolitaine, loués à des locataires pendant 9 ans effectifs en respectant des plafonds de loyers et de ressources.

La Loi DUFLOT datant du premier janvier 2013, il existe actuellement peu de parts de SCPI DUFLOT sur le marché.

 

  • SCPI MALRAUX

Suivant un principe analogue à celui de la SCPI DUFLOT, la SCPI MALRAUX permet de réaliser une économie d’impôt immédiate, l’année de la souscription. La réduction s’élève à généralement à 18% du montant de l’investissement. Ce type d’investissement en Loi Malraux n’est pas soumis au plafonnement des niches fiscales. Le patrimoine est constitué d’immobilier ancien remarquable nécessitant de lourds travaux, situé dans les secteurs sauvegardés, généralement les centres villes comme Aix en Provence, Marseille ou Avignon par exemple ou dans des zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), maintenant aires de mise en valeur de l’architecture ou du patrimoine (AVAP).

 

Quels sont les avantages des parts de SCPI ?

  • accessible à partir de petites sommes
  • dilution et diversification du risque grâce à la mutualisation
  • gestion déléguée à la société de gestion

 

Quels sont les inconvénients des parts de SCPI ?

  • faible liquidité des parts
  • investissement de long terme, généralement de 15 ans (durée de vie de la SCPI)

 

Pour obtenir plus d’informations sur l’investissement dans des parts de SCPI DUFLOT, MALRAUX ou de rendement, prenez contact avec l’un de nos conseillers.

 

Nom et prénom

Email

Numéro de téléphone

Ville

Revenus annuels

Montant de l'impôt sur le revenu

Informations complémentaires