Investissement locatif : comment attirer les locataires ?

Investissement-immobilier-locatif-comment-attirer-un-locataire-sérieux bons locataires

 

Lorsqu’on parle d’investissement dans l’immobilier, cela implique de trouver des locataires. Autrement, vous ne pourrez pas toucher les réductions fiscales sur vos revenus locatifs. Mais alors, comment faire pour attirer les locataires ?

Investir dans une région où la demande est réellement existante

C’est l’un des points principaux à observer lorsqu’on investit dans l’immobilier. Il faut toujours s’assurer qu’il existe bien une demande locative dans la région concernée, comme à par exemple. Par ailleurs, il faut également vérifier qu’il s’agit d’un quartier recommandable voire même prisé, autrement il sera difficile de trouver des locataires. Tout au moins, il faut que le quartier soit proche de transports en commun, d’hôpitaux et des principaux commerces. Ensuite, il est préférable de choisir des sites qui ne sont pas trop près de la voie ferrée ou d’une piste d’aéroport car le bruit pourrait être désagréable, au point de faire fuir les locataires. Par ailleurs, il est également important que le bien immobilier soit situé dans un quartier et une région adéquats avec votre type d’investissement locatif. Par exemple, vous n’aurez pas beaucoup de succès si vous optez pour un EHPAD et que vous l’installez dans une zone bruyante et proche de rues très passantes.

Faire du home-staging

Il faut également savoir que lorsque les locataires visitent un bien immobilier, ils ne regardent pas que les murs et l’espace disponible. En effet, ils regardent l’appartement ou la maison de manière globale, tout en s’imaginant y vivre. De fait, il faudra alors faire en sorte que le bien immobilier donne envie d’y habiter. Cela peut commencer par l’espace et l’agencement, en passant par l’orientation et la vue, sans oublier les quelques petits détails qui sont de véritables atouts : un miroir éclairant dans la salle de bains, un jardin bien entretenu et bien aménagé, une cuisine bien éclairée et fonctionnelle, etc. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même faute de temps ou pour d’autres raisons, sachez qu’il existe des professionnels qui peuvent vous aider à le faire. Ils vont donner une âme à votre maison, de manière à ce qu’elle donne envie d’y habiter à vos futurs locataires.

Comment procéder pour attirer les bons locataires ?

Pour trouver concrètement des locataires, vous avez plusieurs options. Avant tout, vous avez le bouche à oreille qui peut être très efficace mais qui peut prendre un temps considérable. Vous avez également les petites annonces immobilières, que ce soit dans le journal local ou sur Internet. Enfin et non des moindres, vous pouvez également faire appel à des agences immobilières : elles connaissent bien le marché et sont en contact avec un bon nombre de personnes susceptibles d’être intéressées pour une location. Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir !