L’impact d’un bon DPE sur le prix d’achat d’un bien immobilier

190629 1''' DPE

 

Vous comptez vendre votre bien pour en acquérir un autre qui vous convient davantage ? Alors vous devez penser à différentes variables qui arrêteront votre prix : surface habitable, vétusté, temps pendant lequel votre logement sera en vente et… DPE ! Mais que signifie cette abréviation ? Pour le savoir et comprendre dans quelle mesure il peut avoir un impact significatif sur le prix d’achat de votre bien immobilier, lisez les lignes ci-dessous !

En savoir plus sur le diagnostic de performance énergétique

Qu’est-ce que le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique (ou DPE), est un diagnostic basé sur la consommation énergétique d’un logement. Celui-ci vous permet donc de de savoir si celui est énergivore ou non et se fait par un professionnel indépendant. Cela peut être un indicateur intéressant dans le cadre d’un achat ou d’une vente. De ce fait, si vous vendez votre bien immobilier, vous avez tout intérêt à considérer cet indice, sans quoi vos chances de faire une (belle) vente s’amenuiseront.

Les moyens de modifier son DPE sont nombreux et ne sont pas forcément difficiles à mettre en place. Tout dépend de ce qui se trouve dans votre logement mais aussi votre implication dans son entretien. Enfin, sachez que le DPE est obligatoire pour la majorité des logements, sauf rares exceptions (logement de moins de 50m² , très peu occupé durant l’année… )

Comment augmenter le DPE de son logement pour mieux le vendre ?

Pour avoir un bon DPE et donc augmenter vos chances de vendre, vous pouvez notamment penser à :

● Être attentif à votre isolation : avec une bonne isolation, les futurs propriétaires auront moins besoin de recourir à leur chauffage, ce qui a tendance à soigner le DPE. Ainsi, pensez à isoler votre plancher, vos murs, la toiture, et les ouvertures.
● avoir recours à un différent mode de chauffage (chaudière à condensation, système solaire…), ou utiliser un thermostat

Des aides pour certains types de projets comme l’amélioration du DPE existent. Des organismes comme l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) pourront se pencher sur vos travaux si ceux-ci ne sont pas d’une très grande ampleur.

Augmenter son prix de vente

L’intérêt d’avoir son électricité au meilleur tarif

Ainsi, ces travaux se révèleront plus rentables que ce que vous pensez. La plus-value que vous ferez en vendant votre bien remboursera suffisamment vos travaux et vous permettra de tirer un meilleur profit de votre vente. Payer votre électricité à un tarif attractif entre aussi en ligne de compte d’une bonne vente. Le futur propriétaire arrivera dans un logement non seulement peu énergivore, mais aussi dans lequel l’électricité est payée à moindre coût. De bonne augure pour la suite de la vente, puisque cette économie sur la facture peut être un argument pour mieux vendre.

Alors, vers quel fournisseur d’électricité se tourner ? Pour le savoir, vous pouvez comparer les offres via un comparateur en ligne ou consulter cet article recensant les meilleurs tarifs d’électricité. Il vous est également possible de consulter le tableau comparatif des différents fournisseurs d’électricité et de profiter du meilleur tarif d’électricité.

Tarifs des offres d’électricité en option de base pour 6 kVA en mai 2019
FournisseurOffre Prix abonnement(€ TTC/an) Prix du kWh(€ TTC/kWh)
EngieElec Ajust 3 ans 127,44 0,153
Total Direct EnergieOffre classique 110,52 0,1391
Total Direct EnergieOffre online 110,52 0,1338
ENIAstucio Eco 123,22 0,14494
ENIWebeo 123,22 0,14185
Happ-e 110,56 0,14504
Planète Oui 91,8 0,145
Cdiscount Energie 110,52 0,1315

Quel diagnostic de performance énergétique dans votre zone climatique ?

Pour aller plus loin, et maximiser vos chances de faire une bonne vente, vous pouvez consulter le pourcentage obtenu pour chaque résultat de DPE (entre A et G) de votre zone. Ainsi, à l’image du découpage territorial, le pays a été divisé en 8 zones (H1a, H1b, H1c, H2a, H2b, H2c, H2d, H3). Ainsi, un habitant de Paris sera par exemple en zone H1a. Sachez que selon une source  PERVAL, seulement 8% des logements affichent un C à l’issue du DPE contre 26% en zone H3 en 2011, dans le sud de la France. Les logements qui tendent à se rapprocher du E, du F ou du G seront les plus pénalisés dans le cadre d’une vente.

Enfin, avant votre vente, pensez à faire un état des lieux pour revenir sur l’état général du bien que vous vendez !