Immobilier tendance 2017

Investissement immobilier, quelle tendance pour 2017 ?

Quelle est la tendance du marché de l’immobilier pour 2017 ? C’est la question que beaucoup d’investisseurs se pose en cette année d’échéance électorale majeure.

Un taux d’emprunt stable après la hausse

 

En ce début d’année 2017, la hausse du taux d’emprunt est plutôt modérée après une longue période de baisse en 2016. Et cela s’observe sur toutes les durées d’emprunt d’après l’Observatoire CSA / Crédit Logement. Selon les régions, les revenus des emprunteurs, le montant de l’apport et la durée, l’augmentation évolue dans une fourchette comprise entre 0,05 % et 0,35 %. En règle générale, les emprunteurs obtiennent encore un taux d’intérêt inferieur à 2 %. Il semble que l’heure soit désormais à la stabilité des taux.

Un cadre législatif nettement plus favorable aux emprunteurs

Une nouveauté poids lourd du côté des prêts immobiliers : les possibilités de changement des assurances emprunteurs relatives au crédit immobilier sont beaucoup plus souples depuis le vote de la loi Sapin 2 en novembre 2016, ce qui est une bonne nouvelle pour les emprunteurs. D’abord retoquée le 8 décembre 2016 par le Conseil constitutionnel, la Commission mixte paritaire députés / sénateurs a rétabli la possibilité de changer d’assurance de crédit immobilier tous les ans après la signature de l’offre de prêt le 17 janvier 2017. Ce changement représente une économie potentielle de l’ordre de 40 % du coût de l’assurance décès invalidité. Pour rappel, l’assurance de prêt immobilier pèse en moyenne 30 % du coût total du crédit. Il ne reste plus qu’à attendre les décrets d’applications.

Les feux sont donc au vert pour investir dans l’immobilier en ce début 2017. Mais y a t’il des villes à privilégier ou d’autres à éviter ?

 

Les villes où investir

 

Voici une liste des villes où il fait bon investir, et dans lesquelles le marché de l’immobilier est solide et / ou porteur :

  • Paris, toujours en tête de liste, la capitale française offre un potentiel important
  • Toulouse, dans la Haute-Garonne, une ville qui attire beaucoup de familles et de nombreux étudiants
  • La Rochelle, un ville offrant des atouts (trouver un terrain en Charente-Maritime)
  • Bordeaux, capitale mondiale du vin. L’investissement locatif est soutenu par la municipalité et les prix sont en hausse
  • Lyon, le dynamisme économique de la ville attire les familles, les professionnels, les marques etc. Un permis de construire vient même d’être déposé pour la tour Two Lyon, un nouveau gratte ciel dans le quartier d’affaires Lyon Part Dieu réalisé par Vinci construction (livraison prévue en 2022)
  • Montpellier, une ville où un projet urbain a été mis en place par la municipalité. Bientôt, il sera composé de nombreux quartiers d’affaires et d’habitations écologiques.

Et pourquoi pas investir dans une métropole d’Europe ? Comme Londres par exemple, où le prix moyen du m2 est de 12 000 euros contre 8 000 euros à Paris. Dans certains quartiers chics comme Chelsea, il faut compter 330 000 euros pour acheter un logement de 30 m2. À Berlin, les logements sont particulièrement spacieux et le prix du m2 s’élève à 3 000 euros dans les beaux quartiers. C’est certainement une ville tendance, propice pour de futures plus-values avec Lisbonne et Bruxelles.