Investir dans une SCPI de rendement

SCPI de rendement, un placement plein d’atouts

Dans une période où la rentabilité des placements est au point mort, comme dans l’assurance vie, les SCPI de rendement proposent un véhicule d’investissement collectif dans l’immobilier qui a de quoi séduire.

Quels sont les avantages et les inconvénients à connaitre avant d’acheter de la pierre papier ?

Pourquoi un tel succès ?

Qu’est ce qu’une SCPI de rendement ?

A l’inverse des SCPI fiscales qui proposent de répliquer les lois de défiscalisation dans le logement résidentiel comme la Loi Pinel, la Loi Malraux ou le Déficit Foncier, les SCPI de rendement sont principalement investies dans l’immobilier d’entreprise comme les bureaux, les murs de magasin, les locaux commerciaux, les entrepôts ou les moyennes – grandes surfaces. La rentabilité est nettement meilleure puisque le risque locatif est plus important dans l’immobilier d’entreprise. La SCPI de rendement neutralise ce risque grâce à la mutualisation et à la sélection des opportunités.

Une rentabilité insolente

Avec un rendement supérieur à 5 % sur les cinq dernières années, les SCPI de rendement affichent une santé insolente par rapport aux autres placements. Elles attirent de plus en plus d’épargnants, ce qui se traduit dans les montants record collectés. Alors pourquoi un tel engouement ?

Pas de soucis de gestion

La société de gestion s’occupe de tout. Il n’y a pas de locataire à rechercher, pas de bail à rédiger, pas d’assurance à souscrire, pas de travaux à organiser, pas d’assemblée générale.

Un placement accessible

On peut investir avec un ticket d’entrée de seulement 10 000 euros.

Une diversification intrinsèque

Le risque est mutualisé puisque l’investissement est réparti sur de nombreux actifs immobiliers et donc sur un portefeuille de locataires large. En langage financier, on parle de diversification.

Une possibilité d’achat à crédit

On peut financer l’achat de parts de SCPI de rendement à crédit et ainsi bénéficier de la déductibilité des intérêts d’emprunt.

Accessible dans la plupart des contrats d’assurance vie

Comme le traitement fiscal est le même que dans l’immobilier traditionnel, c’est à dire soumis aux prélèvements sociaux et imposable à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers, on peut combiner les avantages de la fiscalité de l’assurance vie et les avantages des SCPI. On peut aussi démembrer des parts de SCPI et ainsi économiser ou transmettre à ses héritiers.

Y a t’il des inconvénients ?

Le bon sens veut qu’on sache dans quoi son argent est investi, quel que soit le type de placement choisi. La crise des subprime en 2008 s’explique en partie par la négligence des investisseurs aveuglés par des rendements alléchants, dans une période d’excès de confiance, où personne ne s’intéressait aux actifs sous jacents.

C’est pourquoi avant de choisir une SCPI de rendement, il faut s’interroger sur les biens immobiliers détenus et les projets d’acquisition.

Les règles sont les même que dans l’immobilier physique :

  • Dans quelles villes sont les immeubles ?
  • L’économie dans la région est elle en croissance ?
  • Le quartier est il recherché ?
  • L’immeuble est il accessible aux transports, au commerces, aux commodités ?
  • Quel est le prix d’achat des immeubles ?
  • Quelle est la qualité de construction ?
  • Quelles prestations ?
  • Etc.

Naturellement, ces règles doivent s’apprécier selon qu’on achète une SCPI de rendement de bureaux ou de logements.

La liquidité doit être prise en compte car les possibilités de rachat sont moins aisées qu’avec un bien détenu en propre, il faut souvent passer par le marché secondaire, ce qui implique d’avoir un acheteur en face.

Où trouver l’information avant de faire son choix ?

https://www.scpi-online.com/ propose une information exhaustive pour pouvoir trouver la SCPI de rendement qui correspond à la sensibilité de l’épargnant, et pour avoir une vision globale des produits proposés sur le marché.